jeudi 29 janvier 2009

Fiche de lecture (Adrien)



LATHIERE Serge, 1999, « Ptérosaures, les ailes de la préhistoire », Science & Vie Junior, No 114, p.66-75




Description :


Cet article de « Science & Vie Junior » traite des ptérosaures en général en y abordant plusieurs thèmes comme leur envol, leurs poils sur le corps, leur nourriture ainsi que leur crête. Il est intéressant de constater que plusieurs hypothèses sont souvent possibles et que les avis scientifiques sont divergents ! Il est aussi bien de remarquer que, comme écrit dans l’article, la couleur des ptérosaures reflètent le choix des artistes et non de la réalité, car les scientifiques n’ont pas de moyen de connaître la couleur exacte de ces animaux disparus.



PS : La parution de cet article est assez vieux, et donc non-actualisé avec les théories actuelles.

Source de l'image: http://www.dinosoria.com/volant_general.htm

dimanche 4 janvier 2009

Fiche de lecture (jonathan)

BIBLIOTHEQUE POUR LA SCIENCE, diffusion Belin, 1983, Les Animaux Disparus


Descriptif :
Livre traitant de manière très générale toutes les espèces disparues, des premières bactéries aux hominidés, et donnant un aperçu du fonctionnement géologique terrestre. La partie destinée particulièrement aux dinosaures est donc assez courte, mais quelques informations se sont cependant révélées intéressantes : comme par exemple les liens entre les espèces primitives et les espèces modernes, ou l’emplacement primitif des continents (Pangée), sur la morphologie des ptérosaures, ou les périodes détaillées du mésozoïque.Le livre reste malgré ça assez vieux, et comme pour le précédent non-actualisé avec les théories actuelles.


Documents conservés (photocopies) :
-Morphologie des ptérosaures (pp.82-83)
-Liens familiaux entre dinosaures (p.81)
-Liens entre dinosaures et espèces actuelles (pp.52-53)

Fiche de lecture (Jonathan)

LES DINOSAURES, de David Lambert

Descriptif :
Il s’agit d’un livre survolant de manière assez générale le monde des dinosaures. Les informations précises sur une certaine espèce sont rares, mais il offre de bonnes informations, de type plutôt général, sur le mésozoïque (par ex. périodes, âges de certaines populations, embranchement…). A souligner également, le fait que le livre est assez vieux, donc non-actualisé avec les dernières théories des paléontologues.
Ce que je retiendrais du livre, c’est qu’il s’y trouve de précieuses informations au sujet des familles de dinosaures, des périodes de leur présence sur terre, ainsi que sur certaines théories discutées, telles que le système sanguin des dinosaures.

Documents conservés (photocopies) :

-Quelles espèces (végétales+animales), à quel moment et avec qui ? (p.14-15)

-Evolutions des familles de dinosaures au cours des périodes (p.31)

-Taux de présence des espèces animales et végétales au cours des périodes (p.80)

Fiche de lecture (Adrien)

SABRIER, Dominique, 2002 : L’encyclopédie Gallimard Jeunesse des dinosaures et de la vie animale primitive



Les ptérosaures, p.94-99 :

Les ptérosaures apparurent au Trias et se retirèrent au Crétacé, c’est pourquoi il y en a de « primitifs » et des « évolués ».
· Ptérosaures primitifs : ce sont de petits animaux volants à sang chaud, leurs ailes sont constituées d’une grande membrane de peau renforcée par du muscle et des fibres, les parties du cerveau qui sont le siège de la vue et du mouvement sont très développées c’est pourquoi les chercheurs pensent qu’ils avaient une très bonne vue et un bon équilibre ! Envergure des ailes : 1.2 à 2.5 mètres.
· Ptérosaures évolués : ils dominent le ciel du Crétacé et sont aussi nommés ptérodactyloïdes, possèdent un bec avec ou sans dents, ont une crête sur le crâne (et même parfois la mâchoire) qui leurs servaient soit comme gouvernail lors du vol soit lors de la parade nuptiale. Envergure des ailes : 7 à 9 mètres.


Les spinosaures, p.114-115 :

Les spinosaures sont de grands théropodes. Ils ont des pieds à quatre doigts dont un n‘atteint pas le sol, des épaules puissantes et des mains à trois doigts, une crête qui culmine au niveau du bassin avec des épines neurales de 1.5 mètre de haut, un museau allongé, bas et étroit et une petite corne sur la tête. Ils sont adaptés pour attraper et manger de gros poissons car ils ont des dents minces et coupantes. Taille : 11 mètres de long


Les tyrannosaures, p.124-125 :

Les tyrannosaures sont les plus féroces des prédateurs, ils comptent parmi les plus gros et terrifiants carnivores du mésozoïque. Ils ont des pattes terminées par trois doigts griffus, deux bras très courts mais très forts et terminés par deux doigts griffus. Ils possèdent une mâchoire dotée de grandes dents presque aussi larges que longues. Taille : 12 mètres de long.


Les sauropodomorphes, p. 148-149-154-155-158-159 :

Une petite tête, des dents adaptées à couper les végétaux, un long cou et un immense corps sont leurs caractéristiques. Il existe deux groupes de sauropodomorphes : les prosauropodes et les sauropodes.
Les sauropodes des membres à cinq doigts (le pouce porte la plus grosse griffe). Les scientifiques pensent que ces animaux me pouvaient pas se dresser sur leurs pattes arrière car ils n’auraient pas réussi à pomper le sang jusqu’à leur cerveau !