
Les commandos du Crétacé
(bilan de l’émission de la BBC, de Tim Haines, Sur la Terre des dinosaures, édition France3, plus précisément de l’épisode « Les Maîtres du Ciel »)
Lors du Crétacé inférieur, une espèce de dromaeosauridés, les Utahraptors semaient la terreur chez les herbivores, en usant de leurs qualités sociales pour chasser en équipe.
Nous voilà il y a 120 millions d’années, au crétacé inférieur, immergé en pleine action des commandos d’époque, les Utahraptors. Ces dromaeosauridés (n.d.l.r. familles des Vélociraptors) de cinq mètres de long sont des dinosaures carnivores et chassent en effet en équipe. Après une longue phase d’observation, un de ces tueurs passe à l’attaque d’un iguanodon d’Europe. L’échec est cependant cuisant, les courtes pattes de ceux-ci étant destinées à l’assaut plutôt qu’à la poursuite. A propos des pattes, nous pouvons également observer leurs immenses griffes (plus de 20cm), en forme de faucille, servant à agripper leur proie pendant l’assaut, en les enfonçant dans les flancs de la victime. La patience demeure la meilleure des vertus pour ces dinosaures qui n’ont pas mangé depuis plus d’une semaine. La chasse reprend donc, mais cette fois-ci, par équipe. Ces « socio-prédateurs » tentent un encerclement. Une fois tous prêts, l’assaut débute. Ils managent un rapprochement rapide, puis bondissent avec agilité sur la pauvre proie, agilité partiellement due à leur longue queue en balancier, leur procurant un équilibre sans faille. Ils finissent par achever l’iguanodon en lui déchirant la carotide et la trachée, à l’aide de leurs puissantes mâchoires.Après la chasse, vient l’heure du repas, où chacun pourra ingurgiter plus de cent kilos de viande. Et là, le caractère social de ces prédateurs demeure très fort : pour preuve l’ordre des préséances, les adultes ayant priorité sur les plus jeunes. Une fois tous rassasiés, ceux.ci reprennent leur chemin jusqu’au prochain assaut, écument ainsi les régions de ce qui était autre fois l’actuelle Amérique du nord (d’où le nom Utahraptor), non pas par leur force mais grâce à leur organisation.
Je terminerais ce compte-rendu, en soulignant que les dromaeosauridés présents dans la fiction « Jurassic Park » sont certainement en réalité plus proches des Utahraptors que des Vélociraptors, tels qu’ils sont présentés dans l’œuvre de Spielberg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire