jeudi 5 mars 2009

Article (Adrien)


Dimanche 22 septembre 2019-Contraints de rester sur l’île pour passer la nuit à cause du mauvais temps de la veille, nous voilà en train de prendre notre petit déjeuner sur terre ferme et de planifier notre excursion afin de pouvoir admirer d’autres espèces que la veille. Nous décidons, pour aujourd’hui, d’aller faire un tour au centre de l’île où la forêt est la plus dense. C’est alors que la table où sont posées nos tasses de café se met à trembler.

Nous nous précipitons, sortons de notre abri et sommes stupéfaits de voir qu’un troupeau de sauropodes n’est pas loin de nous ! Ce sont des Brachiosaures, les bêtes considérées comme les plus grands animaux terrestres de l’époque. Ils ont un corps immense, une petite tête, un très long cou et une longue queue. Nous les observons se déplacer lentement en troupeau, les adultes protégeant ainsi les plus jeunes des grands prédateurs théropodes. Certains s’arrêtent pour brouter des fougères ou des pousses de conifères qui sont facilement atteignables grâce à la longueur de leur cou. Puis en défilant devant nous, ils continuent leur chemin parcourant de grandes étendues à la recherche d’autres nutriments. Après cela, nous rentrons dans notre abri, finissons notre petit déjeuner et préparons les vêtements, les caméras et la nourriture dont nous aurons besoin pour l’excursion.

Nous nous rendons au véhicule blindé et pendant que nous nous dirigeons au cœur de l’île, faisons un dernier briefing pour nous assurer du bon déroulement de notre expédition. Sur notre route, nous croisons un Stégosaure avec ses deux magnifiques rangées de grandes plaques osseuses sur son dos et sa queue munie de deux paires de pointes : une arme défensive très efficace pour éloigner les gros prédateurs.

Nous arrivons enfin à la lisière de la forêt et laissons là notre véhicule. Nous commençons à pénétrer dans l’épaisse forêt d’Isla Sorna. Nous essayons de nous frayer un chemin au milieu de cette jungle très touffue où règnent des fougères, des conifères et des cycadales. Nous admirons cette végétation riche et spéciale et profitons de faire quelques photos. Nous marchons ainsi plusieurs heures et comme il commence à faire sombre, nous rentrons au véhicule, puis roulons jusqu’à la côte pour rejoindre notre navire. Nous retournerons demain à cet endroit où nous avons trouvé une zone humide couverte de mousse qui doit sûrement être propice aux jeunes herbivores de l’île.

Entrefilets : « Ce sont des Brachiosaures, les plus grands animaux terrestres de l’époque. »





Lundi 23 septembre 2019- Comme prévu au programme de la journée, nous retournons au même endroit que la veille pour continuer nos observations et, arrivés à la zone humide, nous stoppons et nous nous asseyons sur ce tapis de végétation! A ce moment-là, quelques bébés Diplodocus pointent leur nez et viennent à côté de nous afin de brouter de jeunes pousses de fougères encore tendres et de la mousse facile à mâcher. Nous nous mettons en retrait et tournons une vidéo de ces créatures qui, lorsqu’elles feront quelques tonnes, sortiront de la forêt et regagneront la plaine qui est encore trop dangereuse pour des bébés sauropodes de cette taille. Chez les Diplodocus, les parents viennent pondre leurs œufs à l’orée des bois et les petits, une fois sortis de l’œuf, n’ont plus qu’à se déplacer de quelques centaines de mètres afin de trouver refuge dans la forêt, mais leur chance de survie est faible car la jungle aussi regorge de gros prédateurs carnivores.

Et voilà qu’un Ankylosaure arrive à son tour aux abords de cette zone humide. Il est de taille moyenne mais ses grandes plaques osseuses sur le dos sont effrayantes. Avec des petites dents aplaties, l’Ankylosaure a, lui aussi, un régime végétarien. Il se déplace parmi les petits Diplodocus, pousse quelques cris et commence à manger. Nous restons à admirer ce spectacle quelques instants et continuons notre chemin au cœur de la forêt. Après quelques minutes de marche nous arrivons devant un cadavre de bébé Diplodocus gisant au sol avec trois marques de griffes sur le ventre. Cela ne fait aucun doute, ce petit a été tué par des Raptors grâce à leurs énormes et redoutables griffes. Nous pouvons d’ailleurs encore observer des traces laissées par ceux-ci sur ce sol humide et mou.

Nous reprenons la route et entendons soudainement un cri : il nous semble que c’est celui d’un carnivore ! Aurons-nous la chance d’apercevoir, pour la première fois de notre séjour sur cette île splendide, une bête gigantesque et carnivore comme un Tyrannosaure ou un Spinosaure ? Sans plus attendre, nous nous mettons à l’abri derrière une vieille souche pourrie et attendons que le théropode surgisse…Un quart d’heure passe et, toujours rien. Nous nous découvrons et continuons notre chemin en restant sur nos gardes. Une immense empreinte a été laissée sur le sol par le gros théropode dont nous avons entendu le cri, quelle aubaine ! Nous prenons les mesures et sommes ébahis de savoir que seulement quelques mètres nous séparaient d’un gros théropode carnivore.

Nous nous relevons et entendons à nouveau un cri. Nous grimpons en vitesse sur un arbre et voyons cette fois-ci arriver ce que l’on espérait tant : un Spinosaure. Il est énorme et son museau est, contrairement à ce qu’on voit dans la série, bien plus allongé, bas et étroit. Le deuxième élément sur lequel notre attention se porte est la petite corne qui se trouve sur sa tête et que les cinéastes de Jurassique Parc n’ont étrangement pas reproduite. Puis, pendant qu’il pousse d’effroyables cris au milieu de cette forêt, ce qui rend l’atmosphère encore plus lugubre et nous donne les frissons dans le dos, nous avons la possibilité d’entrevoir ses minces dents coupantes qui sont de taille moyenne. Elles doivent sans doute l’aider à saisir des proies écailleuses ou charnues vu que son alimentation est constituée de poissons ou de chair d’animaux. Ensuite nous regardons ses épaules qui sont remarquablement puissantes et ses bras qui sont sensiblement plus grands que ceux du Tyrannosaure. Ils doivent approximativement atteindre deux mètres, ne sont pas préhensibles et sont repliés sous son torse, ce qui nous surprend car c’est en totale rupture avec l’image du film où un Spinosaure tord le cou à un Tyrannosaure ! Le gros carnivore ayant fini de pousser de graves hurlements, il se remet en marche dans la direction opposée d’où nous sommes venus. Peut-être va-t-il s’attaquer aux bébés Diplodocus ou simplement profiter lui aussi du point d’eau, nous ne le saurons pas.

Une fois de plus, nous ne sommes pas déçus de la scène qui s’est offerte à nous, redescendons de notre arbre et décrétons qu’il serait sage et raisonnable de rentrer à la base et c’est ce que nous faisons. Nous consultons notre carte ainsi que notre boussole, tirons une ligne droite à travers la forêt bien touffue et nous voilà de retour à la lisière où notre véhicule et notre chauffeur nous attendent. Nous roulons plusieurs dizaines de kilomètres sous un soleil radieux et passons devant un grand troupeau de Parasaurolophus, de gros herbivores paisibles avec leur sorte de tube osseux sur la tête. Belle image de tranquillité en contraste parfait avec le spectacle du gros carnivore de ce matin ! La nuit commence à tomber sur Isla Sorna et nous arrivons bientôt aux embarcations. Un souper rudimentaire nous attend après cette journée riche en émotions. Nous échangeons encore quelques mots sur cette excursion réussie et, la fatigue se faisant sentir, nous nous enfilons bien profondément dans nos sacs de couchage.


Entrefilets :
« Nous entendons soudainement un énorme cri. »
« C’est en totale rupture avec l’image du film (où un Sipnosaure tord le cou à un Tyrannosaure). »




Justifications scientifiques :

Brachiosaures :
Les plus grands, se déplacent en troupeau : cf. « Sur la terre des dinosaures »
Longue queue, cou, etc : cf. « encyclopédie des dinosaures » http://membres.lycos.fr/carlpatry/BRACHIOS.HTM

Diplodocus :
Bébés dans forêt: cf. « Sur la terre des dinosaures »

Ankylosaure :
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761559382/ankylosaure.html
http://dinosaureplanto.online.fr/dinos_especes_herb.htm







Source de l'image: http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://images.encarta.msn.com/xrefmedia/sharemed/targets/images/pho/00126/00126abd.jpg&imgrefurl=http://fr.encarta.msn.com/media_701665645/Brachiosaures.html&usg=__sADq8UrD74WiXEBwY6JU-rUNTO4=&h=400&w=463&sz=89&hl=fr&start=3&um=1&tbnid=9GKplZy67FosFM:&tbnh=111&tbnw=128&prev=/images%3Fq%3Dbrachiosaures%26hl%3Dfr%26um%3D1 et http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://www.maion.com/photography/_photos/finl1216.jpg&imgrefurl=http://www.maion.com/photography/finland/forest_fr_p12.html&usg=__CFdzN3NwdS7VcR3JkxwMo5ZxeN8=&h=467&w=700&sz=278&hl=fr&start=6&um=1&tbnid=yTXL_5dH-PlsdM:&tbnh=93&tbnw=140&prev=/images%3Fq%3Dmousse%2Bet%2Bforet%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4ACAW_frCH302CH303%26um%3D1 et http://b3.img.v4.skyrock.net/b3b/dinosaure-king/pics/2144566783_1.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire